FAQ

Foire Aux Questions

Cette FAQ est en cours de rédaction, mais n'hésitez pas à me contacter pour me poser vos questions !

A l'atelier

Quels vêtements porter pour le tournage ?

Le grès que l'on utilise à l'atelier ne tachant pas, il suffit de venir avec des habits confortables et qui ne craignent pas grand chose.

Je ne fournis pas de tablier car je ne veux pas que les élèves inhalent la poussière de terre sèche des séances précédentes, et je ne peux pas fournir ni laver un tablier par séance et par élève.

Quelles chaussures porter pour le tournage ?

Les chaussures à talons sont à éviter pour pouvoir utiliser la pédale du tour confortablement.

Puis-je tourner avec des ongles longs ?

Ce n'est pas impossible, certain.e.s céramistes y arrivent très bien ! Je pense notamment à Hope Kathleen qui a des ongles parfaits en toute circonstance et qui en a même fait un sujet car c'est une question récurrente, elle reçoit très souvent des "comment fais-tu ?" étonnés.

Mais si ce n'est pas impossible, il faut cependant adapter ses gestes et certaines positions, notamment en utilisant une éponge. Or l'éponge ne permet pas d'avoir toutes les sensations au contact de la terre, et lorsque l'on débute, il est primordial de bien sentir ce que l'on fait... Il faut que les doigts apprennent à recevoir les messages ;)

C'est pourquoi je recommande fortement de ne pas avoir les ongles longs pour débuter, mais bien sûr, je ne refuserai jamais un.e élève pour la longueur de ses ongles et je ferai tout pour l'accompagner au mieux :)

Je suis gaucher / gauchère ! Comment ça se passe ?

Aucun souci ! 

Déjà, les tours de l'atelier sont tous réversibles, leur rotation est possible dans les deux sens, on peut ainsi adapter les gestes à chaque envie ou besoin.

Ensuite, on tourne avec nos deux mains, il n'y a pas vraiment de sens plus simple qu'un autre... nos dix doigts sont au travail ! Le sens de tournage est donc d'avantage une question d'habitudes à prendre que de nécessité.

En enfin, tous les cas de figure existent. J'ai rencontré un gaucher qui tournait "sens droitier" et qui tournassait "sens gaucher"... D'autres font tout dans un sens ou dans l'autre. Il n'y a pas de règle !

En ce qui me concerne, si vous avez déjà tourné dans le "sens gaucher" ou que vous vous sentez plus à l'aise dans ce cas, je saurai m'y adapter. Etant droitière, mes gestes sont évidemment moins efficaces mais suffisants pour vous accompagner et vous guider dans le positionnement de vos mains. L'approche en miroir ne me dérange pas... c'est d'ailleurs un exercice intéressant que je pratique régulièrement !

 

Séances découvertes

Puis-je repartir avec ma pièce après une séance découverte ?

Eh non, la séance découverte porte bien son nom et vous permet de découvrir les sensations, les premiers gestes mais pas de repartir avec un objet que l'on a créé, et ce pour deux raisons :

  • après avoir été façonnée (tournée), une pièce est très humide et molle. La manipuler reviendrait à détruire tout le travail accompli sur le tour !
  • Lors du tournage, on ne peut pas travailler le pied de la pièce puisqu'il est contre la girelle (le plateau du tour). La pièce n'est donc pas aboutie à cette étape.

Pour ces raison, il faut attendre que la pièce sèche suffisamment pour pouvoir la manipuler (avec délicatesse) et pour pouvoir la retourner et travailler le pied. Cette étape s'appelle le tournassage, et ne peut être réalisée que plus tard (au minimum un jour, mais cela dépend de la température, de l'hygrométrie, entre autres).

Mais il est tout à fait possible de réaliser cette étape lors d'une seconde séance découverte, et ainsi de travailler la pièce "jusqu'au bout" !

 

Puis-je repartir avec ma pièce après deux séances découverte ?

Oui... et non !

Oui, après deux séances découverte, il est possible de conserver sa pièce. Cependant, il est nécessaire de la cuire, et elle doit être entièrement sèche pour passer au four. Par ailleurs, je ne lance pas une cuisson tous les jours : c'est très énergivore et il faut que le four soit rempli pour rentabiliser au mieux l'énergie dépensée. Il est donc nécessaire d'attendre le séchage complet, puis la première cuisson pour pouvoir récupérer sa pièce biscuitée. On ne peut donc pas repartir avec sa pièce dès la fin de la seconde séance, mais la récupérer ultérieurement.

Cependant, à ce stade, elle n'est pas encore émaillée (l'émaillage sera fait par mes soins), il faut alors que la pièce subisse une seconde cuisson.

Eh oui, la fabrication d'une céramique est un processus long, il faut s'armer de patience avant de voir le fruit de son travail ! Mais cela rend sa découverte d'autant plus enthousiasmante, à l'instar de la découverte de nos photos lorsque l'on utilisait des appareils argentiques...

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